PDF Ebook L'illusion économique
Ramenez-tendent actuellement L'illusion économique qualifié pour être vos sources en allant lire. Il peut être votre collection flambant neuf pour non seulement montrer dans vos shelfs mais être en outre celui qui pourrait vous aider infliger une amende les meilleures sources. Comme en commun, livre est la fenêtre pour entrer dans le monde et vous pouvez également ouvrir le monde rapidement. Ces mots intelligents sont vraiment familiers avec vous, non?
L'illusion économique
PDF Ebook L'illusion économique
Après avoir attendu quelques instants, nous pouvons enfin présenter L'illusion économique dans ce site Web. Ceci est l'un des guides qui la plupart du temps les plus attendus et voulaient aussi. Investir fois plus d'attendre cette publication ne sera pas question. Vous découvrirez en outre bien montrer le nombre de personnes discutent ce livre. Après le lancement, cette publication peut se trouver dans beaucoup de ressources.
La lecture est un peu devrait faire sur une base quotidienne. Comme tout ce que vous faites vos activités au jour le jour, consommer ou faire vos activités quotidiennes. Et actuellement, pourquoi devrait lire? La lecture, une fois de plus, pourrait vous aider à trouver de façon flambant neuf qui va certainement vous acheter mieux à la vie. Ce n'est pas ce que vous appelez comme la responsabilité. Vous pouvez consulter L'illusion économique dans le temps libre que les tâches supplémentaires. Il ne sera certainement pas vous oblige en outre à le passer en revue plusieurs pages. Juste, par étapes et vous pouvez voir exactement comment ce livre surprenant.
Cette publication ne fournit pas genre de livre typique. Il va certainement vous fournir le facile par passer en revue. Ainsi, il ne sera certainement pas vous acheter pour sembler examiner les livres pour le test demain. Voilà pourquoi nous appelons que l'analyse détaillée. Vous pourriez avoir seul examen L'illusion économique dans le temps libre quand vous êtes quelque part. Cette publication sera également non seulement vous donner des idées, quelques mots à ajouter va certainement vous fournir peu cependant divertissement à domicile. Il est ce qui rend ce livre finit par être un favori pour examen par beaucoup de gens dans ce monde.
Pour vérifier L'illusion économique, vous pourriez ne pas faire des moyens difficiles. Dans cette période, le livre en étant donné la ligne est ici. En voyant cette page vient d'être le démarreur pour vous de trouver ce livre. Pourquoi? Nous offrons ce genre de publication dans la liste, parmi les centaines de collections de livres à découvrir. Dans cette page web, vous trouverez certainement le lien web de ce livre à télécharger. Vous pouvez suivre le livre parce que le lien. Donc, quand vous avez réellement besoin ce livre immédiatement, suivi tout ce que nous avons fait au courant pour vous ici.
Détails sur le produit
Poche: 392 pages
Editeur : Folio (25 août 1999)
Collection : Folio actuel
Langue : Anglais, Français
ISBN-10: 2070410587
ISBN-13: 978-2070410583
Dimensions du produit:
17,9 x 10,7 x 1,6 cm
Moyenne des commentaires client :
4.0 étoiles sur 5
9 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
167.377 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Pour qui connaît Emmanuel Todd, qui reprend ici ses grands thèmes, comme le conditionnement des populations par le poids de la structure familiale ancestrale, on est en terrain de connaissance. Ici il élargie cette logique et sa méthode au domaine de l' économie. De quoi faire grincer les classiques qui ont tété l'économie au sein de Smith ou même de Marx. Tant pis pour eux
Nombreux sujets abordées :- comment le système familiale induit un type de société- comment le libéralisme creuse les inégalités, et appauvris les 99% de la société, en commençant par les ouvriers- comment le libéralisme européens c'est imposé- la contradiction de l'euro dans une Europe libérale- l’Europe et les élites.....
Voila un excellent livre qui a le mérite de remettre en question l'apathie consensualiste actuelle autour de la mondialisation et du libre échange.Il faut aussi reconnaitre que les critiques entendues à la sortie du livre auraient tôt fait de rentrer sous terre au vu des délocalisations récentes et des problèmes totalement ignorés lors de la décision de l'élargissement de l'Europe, problèmes pourtant bien vus par Todd.Il ne faudrait pourtant pas tenter de récupére Todd dans le camp des alter-mondialistes. Son ouvrage ouvre plus de pistes de réflexion qu'il ne donne de solutions à l'emporte-pièce, et l'auteur est loin de sombrer dans le simplisme moustachu de certains... C'est bien là tout son mérite.
Comme souvent l'analyse de Todd est tres documentée ce qui renforce les arguments présentés.A lire absolument et trouve tout son sens avec la crise actuelle qui n est que l'aboutissement du procéssus decrit par Todd dans ce livre.
Emmanuel Todd montre ici comment la démographie, sa spécialité, permet d'apporter un éclairage instructif sur la science économique, trop souvent jugée auto-suffisante et complète par les professionnels de la discipline. En montrant les implications de la démographie et des modèles familiaux sur la dynamique économique, Todd démontre la nullité de la pensée unique, baptisée ici "pensée zéro", qui sévissait déjà en 1998 (date de l'essai), et apporte des arguments convaincants en faveur du protectionnisme.Le livre commence à dater, mais une bonne partie reste tout de même d'actualité.
Une bonne introduction aux travaux d'E.Todd. Sans doute pas son meilleur livre, moins détaillé que les autres et écrit dans un but plus politique que scientifique.En gros, il résume et utilise ses travaux sur les systèmes familiaux et ses thèses sur les implications idéologiques correspondantes, ceci pour montrer que vouloir unifier l'Europe par le haut, par un processus économique rapide (Maastricht notamment ds ce bouquin) est une erreur : les valeurs des différentes populations européennes sont trop différentes pour être nivelées, et il serait plus judicieux, d'un simple point de vue économique, d'utiliser les spécificités de chacune : productivisme allemande, consommation anglaise etc.Ler derniers chapitres sont pris souvent comme une simple dénonciation d'un libre-échange "néolibéral", alors que l'auteur est à la fois plus fin et moins catégorique : il ne juge pas tant le libre-échange (outrancier ou non) sur le fond qu'il ne montre son inadéquation aux valeurs françaises majoritaires. Ainsi les politiques tendant à l'imposer par le haut et par le force ne font que le jeu de la souffrance du peuple, qui se traduit politiquement par l'apparition massive de l'abstention et du vote FN dès le début des années 80.En conclusion, un bon livre pour avoir un concentré des thèses de Todd, dans une version orientée plus "économie", et dont la lecture peut être utilement prolongée par ses autres ouvrages, plus scientifiques et documentés : l'invention de l'Europe et la Nouvelle France pour une approche anthropologie -> religion -> politique, le Destin des immigrés pour anthropologie -> racismes, et ses premiers : la 3eme planète et l'Enfance du monde pour anthropologie -> idéologie (moins précis que les suivants mais domaine d'étude plus vaste : le Monde !).
L'illusion Économique est plus que jamais brulante d'actualité.Emmanuel Todd éclaire l'histoire économique avec un système de prismes systématiquement ignorés par les économistes (je sais de quoi je parle) : - Prisme N°1 : Le facteur anthropologique, via le système familial et ses composants qui constituent la matrice de la grille Todd. - Prisme N°2 : Le facteur éducatif ("culturel" comme dirait Todd lui-même) - Prisme N°3 : Le facteur démographique, et les indicateurs associés (Population, mortalité infantile, fécondité,...)Pour bien comprendre les livres de Todd il faut avoir lu "La troisième planète" et "L'enfance du Monde" (rassemblés actuellement dans "La Diversité du monde : Famille et modernité").Une grille de lecture puissante mise au service de l'histoire économique contemporaine.Amartya Sen a eu le prix Nobel d'Economie, avec son concept de capabilité économique des humains (et son corolaire sur le développement humain).Je pense que Emmanuel Todd est un immense savant qui mérite infiniment plus que Amartya Sen (par exemple) le prix Nobel d'Économie.Car le Grille Todd est beaucoup plus complète, plus riche, plus scientifique que le travail de biens de lauréats du prix Nobel.Il faudra y penser...
E. Todd démontre avec verve, et de nombreux exemples, que l'économie n'est pas l'alpha et l'oméga de notre monde. La culture, les traditions modèlent nos comportements de façon plus forte encore, mais sans que nous sachions le voir.
L'illusion économique PDF
L'illusion économique EPub
L'illusion économique Doc
L'illusion économique iBooks
L'illusion économique rtf
L'illusion économique Mobipocket
L'illusion économique Kindle
0 comments:
Post a Comment